CRÉATION 2024

.

.

.

Les peintures de Rodel Tapaya sont une marée pleine de surprises mystérieuses et perturbantes, dans lesquelles il questionne des thèmes qui, étant une partie importante de la mythologie populaire de l’artiste, sont entremêlés dans un sens universel d’événements connectés à notre époque contemporaine. Un univers de narrations poétiques du présent.”

.

Fortement inspirée par les œuvres picturales de Rodel Tapaya

.

“Du présent, on peut tout dire, mais du passé !” Gaston Bachelard.-

Nous vivons à une époque où nos modes de pensée sont conditionnés par la surcharge d’informations, fondés sur les incertitudes et la perte du sens de l’origine. Un micro-chaos imperceptible s’empare du flux culturel. Les sensations d’expression personnelle deviennent des espaces confinés dans de petites boîtes électriques, où les perceptions sont la réalité, indépendamment de la Vérité. Une société de consommation qui, telle une bête mythologique, prend le dessus sur le développement intérieur de l’être humain.

Parler du monde dans lequel nous vivons du point de vue des légendes populaires, c’est ce qui nous pousse, en tant que collectif, à nous interroger sur une exploration des symboles et de leur implication dans un monde instable qui perd le sens de l’origine.

Rodel Tapaya est actuellement l’un des artistes philippins les plus actifs en Asie du Sud-Est. Ses peintures font écho à une source pleine de questionnements. Ses observations du monde à travers les mythes et légendes populaires et les recherches historiques précoloniales, cachent des assemblages fantaisistes de personnages et de situations qui ne sont pas éloignés des événements de notre époque.

.

Chaque œuvre conserve sa propre origine dans le temps et l’espace, pleine d’énigmes et de mystères, comme la vie elle-même. Il mélange des images ironiques et déroutantes, laissant un côté abstrait, mais où l’on peut percevoir une connexion dynamique pleine de mouvements, provoquant ainsi une confrontation de forces. La corruption, l’argent, l’avarice et la trahison ne sont pas quelque chose de nouveau dans la condition humaine. Le peintre reprend de vieilles histoires, reflétant l’altération des contextes et l’implication de ces récits par rapport à notre origine, sans oublier d’où nous venons.

Quelles énigmes se cachent dans ses tableaux ?

Comment les faire dialoguer entre eux et les refléter dans le contemporain ?

Quelles situations seront prises en compte ?

De quelle manière les exprimer ?

.

.

Prendre ses tableaux, créer un dialogue entre eux et les mettre au service de notre époque est quelque chose qui nous touche profondément et qui nous a semblé urgent de le faire parler du réel, mais plutôt à partir d’un espace peotique commun et de proposer un ailleurs.

.

ÉQUIPE ARTISTIQUE
                                                                                            

Mise en scène     Camilo Daouk
                                                                                             Interprétation:   Evaluna Betelli

Nicolas Parraguez 

Camilo Daouk
                                                                                                                            
                                                                                             Musique:               Youri Rochat
                                                                                         

 Costumes:            Julia Rempe