Le Collectif

Nous sommes un collectif pluridisciplinaire créé en 2017, dédié à promouvoir la recherche visuelle et physique à travers les art vivants, dans lequel différentes compétences artistiques créent un complément qui encourage le développement intuitif et sensible. En tant que collectif, nous sommes orientés vers l’interrogation à travers un langage circassien théâtral expressif, mettant la réflexion autour de mouvements et le corps comme indicateur et porteur de dynamiques.

Nous sommes intéressés á dépasser les limites, renforcer la complicité, dévoiler l’univers humain, s’orienter vers des dimensions permettant d’observer l’invisible. Toujours dans une optique de jeu, où la bonne humeur et la complicité se rencontrent , des actions laissent place à la recherche d’un langage hybride et illimité, porteur de la vie.

L’équipe

Camilo Daouk

Artiste hybride, interprète de théâtre, metteur en scène, scénographe, marionnettiste et circassien d’origine chilienne, basé à Lausanne, Suisse. Après avoir été diplômé du PAUT (Performing Arts University Torino) et créé son solo théâtral mask-Arpone, il poursuivit sa formation à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, ainsi qu’au LEM (Laboratoire d’Etude du Mouvement), à Paris. Captivé par l’exploration du mouvement et la dynamique de la vie, il ouvre la voie aux dimensions plastiques, qui favorisent le croisement de différentes branches artistiques dans la création, une exploration qui vise à développer un langage théâtral visuel et physique au sein des art vivants.


Julia Rempe

Julia Rempe est une jeune costumière suisse. Après l’obtention d’un CFC de couturière à Lausanne, elle quitte la Suisse pour intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon afin d’y étudier le costume de spectacle vivant. Elle aura l’opportunité de réaliser son stage de fin d’études au sein du centre universitaire de théâtre de Mexico, pour la réalisation de la pièce “Besos de Lotas” mis en scène par Mme. Sylvie Mongin-Algan, ainsi qu’une seconde pièce, “Straight” mise en scène par Mme Mariana Gandara. Ces deux spectacles seront joués de nombreuses fois au Mexique mais également dans la ville de Lyon.

De retour en France, à Paris cette fois, elle s’aventurera dans le costume de cinéma, comme stagiaire costume, puis habilleuse sur le long métrage “Le bonheur des uns” de M. Daniel Cohen.
Après l’expérience acquise sur ce film, elle travaillera sur plusieurs courts-métrages, à Lyon mais aussi en Suisse, en tant que chef costumière. Toujours autant attirée par le spectacle vivant, elle retournera une seconde fois au Mexique afin de collaborer cette fois-ci avec le metteur en scène M. David Olgin, pour la création de la pièce “Amar Amor”. En 2020, elle reviendra s’installer en Suisse en tant que costumière indépendante basée au centre d’artisanat de « La Filature » dans le village de La Sarraz. Afin d’y poursuivre sa passion pour le théâtre mais d’y développer également un projet de mode écologique.


 

Eva Luna Betelli

 

Eva Luna Betelli est une artiste physique, interprète théâtrale, circassienne et chanteuse basée à Milan, en Italie. Passionnée depuis toujours par la recherche (théorique et physique) elle explore un langage hybride qui mélange dance, théâtre, discipline circassienne et voix. Son expérience artistique et théâtrale conte plusieurs représentation Italie et en Europe, notamment en France, Allemagne et Espagne et des collaborations avec Cesar Brie, Central del Circ, Roberto Magro, Firenza Guidi, Tasifan Cirque.
Après le diplôme en philosophie, son envie majeure est de trouver un langage qui lui permet d’incarner les questions profondes en corporalité : captivé par la possibilité expressive des disciplines circassiennes, elle suit une formation professionnelle pour artiste de cirque contemporain à l’école FLIC de Turin. En 2017 elle poursuit les études de théâtre physique avec la réalisatrice Firenza Guidi et en 2018 approfondit l’étude du trapèze fixe et disciplines aériennes avec Zoé Maistre, à Paris.
Actuellement, elle travaille à sa nouvelle création de cirque contemporain « Polysémie d’un jour ordinaire » et comme interprète pour le réalisateur Giacomo Pedini dans le spectacle « La singolarità di Schwartzschild » .

 

 Nicolás Parraguez

 

Nicolas Parraguez Castro est un artiste pluridisciplinaire, acróbat au sol, au mât chinois , danseur et clown. Après une formation préparatoire à l’école “circo del mundo chili“, il continue ses études professionnelles à l’école Nationale de cirque au brésil où il se spécialise en la technique du mât chinois, et la acrobatie au sol. Pour finir il poursuit ses études à l’école de cirque Théâtre cirqule, en Suisse.  Nicolas crée la cie origami, dans lequel il fait toujours partie, autant que interprète mais aussi dans la direction artistique. En parallèle, il intègre d’autres projets comme interprète notamment en France, avec la cie jérôme Thomas.

 

 

Utka Gavuzzo

Utka est né en Argentine, où il a découvert le cirque à l’âge de 16 ans. Depuis, il a choisi de se consacrer entièrement à l’étude du mouvement et des arts de la scène, créant un style de vie qui lui a permis de rechercher ses talents à temps plein. Suivre des cours de danse, d’acrobatie, de théâtre, de cirque, d’aérogame, de musique et d’arts martiaux, il se spécialisa dans la jonglerie et le mouvement. En 2019, il est naturalisé en Italie et s’inscrit à l’Atelier de Teatro Fisico Philip Radice pendant 2 ans. Il a parcouru le monde dans plus de 22 pays en participant à des projets tels que : The Drifting Circus et Free style cirque. Il travaille actuellement avec “The Electric Brothers”, la Cie Lumen (Suisse) et le Collectif Acrocinus. Ayant compris dès son plus jeune âge qu’il ne voulait pas être catalogué dans une discipline, son intention a toujours été de cultiver un corps disponible et un langage qui lui est propre où tout ce qu’il a appris se confond, lui permettant de créer et de se développer dans divers domaines artistiques, en tant qu’interprète, metteur en scène et musicien.

 


Cristobal Bascur

Cristobal Nicolas Bascur Sanchez est né à Santiago du Chili en 1991, il jongle depuis l’âge de 12 ans. Cristobal s’est produit dans plus de 7 pays différents, dont le Chili, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, la France, l’Allemagne, l’Espagne, etc. Il est un artiste de cirque professionnel, spécialisé dans la jonglerie avec des balles, diplômé d’Esacto Lido, l’une des trois écoles supérieures du cirque en France, où il a développé son propre langage, tant sur le plan technique qu’artistique. Cristobal cherche toujours à évoluer en tant qu’artiste et en tant que personne, car il est toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression.

En 2012, il s’intéresse aux arts vivants, il se forme dans des centres culturels au Chili, et s’intéresse au mime, à la danse contemporaine, à l’équilibre sur les mains, au hip hop, entre autres. En 2016, il se rend en Europe pour devenir professionnel, à Turin, en Italie, il entre à l’école de théâtre physique de Phillip Radice. En 2018, il intègre l’école supérieure des arts du cirque de Toulouse, EsactoLido, après deux ans de formation avec la spécialisation de la jonglerie avec balles. En 2021, il poursuit sa formation dans le cadre du programme de développement de projets artistiques (FOCON) à EsactoLido avec son nouveau spectacle “Erreur expérimentale”.


Youri Rochat

Musicien, plasticien, poète, jardinier, couteaux suisse.

Il a suivit une formation de bijoutier qui lui a permis de canaliser sa créativité. Lors de nombreux voyages, il s’est rapproché des arts de la scène. Tout d’abord en accompagnant avec la musique divers projets

théâtraux en Amerique central, puis en suivant des stages clown au Mexique, en France et en Suisse. Ces expériences lui ont permis de travailler à la création de plusieurs spectacles avec la compagnie Toutenblock, la compagnie des Ifs, ainsi qu’à l’écriture de textes et musique avec le groupe Al´Ouest.